Trans Mecs & Mecs

T-BoyMag - Stan 29ans FTM Allemagne, en couple avec un autre trans

mercredi 5 octobre 2005

Rencontre avec un Ftm vivant en Allemagne. Ce mois ci T BoY MaG consacré aux trans gays, zoom sur la vie de Stan TransPd en couple avec un autre Ftm. Il nous parle de son genre, de sa vie...

Stan, vous êtes né en Belgique. Êtes-vous ftm ?
Je suis né en Belgique et j’ai vécu 25ans dans ce pays, mais mon père est français, je venais souvent sur Marseille en France chez lui car mes parents étaient divorcés. Je suis Trans Ftm, je le sais vraiment depuis plus de 13ans maintenant, aujourd’hui je vais sur 29ans et j’ai commencé ma transition à peine mes 20ans. J’ai été suivit en Belgique principalement.

Vous avez aussi un petit ami ftm ?
Mon ami aussi est Ftm oui. Il a 27ans et il a été suivit en France sur Paris.

Comment vous êtes vous rencontrés ?
En France justement, à Marseille, c’était un très bon ami de mon ex…copine. Elle organisait des réunions Ftm. On se réunissait tous pour prendre un bus ensemble et on allait sur Monaco rejoindre d’autres Trans. Quand j’ai discuté avec, j’ai découvert mon double, j’étais bien avec lui.

"L’homosexualité on a beau en parler, ça passe pas encore comme ça devrait passer. On est pas à l’abris de se faire casser la gueule au coin d’une rue."

Avez vous fait votre transition ensemble ?
Pas vraiment, on avait déjà chacun très bien avancé dans notre transition. Du moins pour ma part j’avais déjà eu mes opérations, mon traitement hormonale et mon changement d’identité complète. Je venais aux réunions juste pour parler avec d’autres personnes comme moi. Mon ami lui était en « Protocole », il allait se faire opérer quand je l’ai rencontré. Mais on a quand même continué à avancer ensemble, dans une autre direction à deux.

Y a t-il eu des grosse tensions, des moment de faiblesse, des doutes durant toute cet période ?
Beaucoup oui. C’est plus des peurs par contre. Je ne sais pas pourquoi mais on avait toujours peur que l’autre se casse ! Qu’il trouve « mieux » ailleurs.

Comment décrivez-vous votre genre aujourd’hui ?
Je suis un garçon. Mon copain lui n’a pas voulu changer son identité, mais juste son prénom. On est pacsé, je pense pas qu’on soit vu autrement qu’un couple homo. Ouaih je suis gay, même si j’aime pas les cases, j’aime pas définir ce que je suis, ce que j’aime. Je suis Stan et je kiff mon mec.

Votre entourage est t-il exclusivement trans ?
Non pas du tout, je connais pas mal de trans avec le net car y’a pas mal de forum sympas. Mais mon entourage sont des couples homos (gay/lesbienne).

"En Allemagne c’est soit on te regarde pas, soit on te montre du doigt."

Avez vous déjà connu des discriminations par rapport a votre choix de vie ?
Quand je bossais en Belgique pour gagner de quoi manger, dans des petits boulots en restauration… La plonge ou chez McDo, au début de ma transition, j’avais pas encore mes papiers, alors j’arrivais avec ma barbe de 3jours et une identité de « Mademoiselle ». Je voulais pas entrer dans les détails, je voyais bien que c’était foutu et que je « passais » pas, je trouvais du boulot mais pas du premier coup. J’ai continué mes études pour être journaliste, aujourd’hui j’ai un bon Taff, je crois que mon parcours m’a rendu plus fort, je me suis accroché à mes études et je fais ce que j’aime.

Votre ami qui est ftm est-ce ça qui vous a poussé à aller vers lui ? Aviez vous des craintes à aller vers d’autres gens ? peut être de peur qu’il ne vous accepte pas ?
C’est vrai que ça m’a poussé vers lui de le savoir comme moi. Mais je suis juste tombé amoureux, il aurait pu être un mec de naissance ou une nana, ou même transexuelle Mtf. Je l’aime comme il est je m’en fou totalement du reste. J’ai jamais eu peur d’aller vers les autres, je suis quelqu’un d’ouvert, mais j’aime pas raconter ma vie c’est tout, les questions indiscrètes ne me gènes pas, elles m’énervent à force. Je suis ok pour discuter, et faire partager mon expérience avec d’autres Trans, mais perdre mon temps avec des gens de l’extérieur du milieu j’ai assez donné.

Maintenant vous êtes en Allemagne, les gens sont-ils plus ouverts concernant vos orientations gays ?
Ici personne sait que je suis Ftm. Je bosse comme journaliste, je vis en couple Homo, ça passe très bien. Ca ne fait pas longtemps que nous sommes dans ce Pays, on a des amis, mais c’est juste histoire de ne pas s’isoler. On va souvent en Suisse, là on retrouve d’autres Ftm qu’on a vu évoluer. En Allemagne c’est soit on te regarde pas, soit on te montre du doigt. L’homosexualité on a beau en parler, ça passe pas encore comme ça devrait passer. On est pas à l’abris de se faire casser la gueule au coin d’une rue. On est un couple discret, on fréquente les endroits où on est sur de « passer ». On est trans, on est homo et étranger, moi Belge et mon ami Chinois. Ca fait beaucoup pour la mentalité Allemande. Heureusement il y a quand même une évolution, on arrive à vivre tranquillement. Mais ça n’a rien à voir avec Paris ou San Francisco.

Et enfin, que pensez vous de ce nouveau concept, un magazine web pour trans, que pensez vous qu’il puisse apporter a notre communauté ?
C’est super, bravo ! Et merci car c’est une façon de montrer qu’on est là, qu’on a des choses à dire et qu’on a une vie et une place ici. J’espère que ce projet ira loin, les « T BOYS » existent, c’est une jolie visibilité de nous donner la parole par un magazine web, ouvert à tous. Il va nous apporter une liberté d’expression différente, c’est un pas de plus pour nous.

T-Boy Mag était un magazine mensuel sur internet qui avait été créé par un jeune homme trans gay, Tommy "BBKing".

Composé d’info et d’interviews de garçons trans/FTMs de diverses origines et de leur partenaires féminins ou masculins, il a été publié de fin 2005 à début 2006.

Vous pouvez consulter une partie des textes du magazine à cette adresse : http://archivestboymag.canalblog.com/

Voir en ligne : Article archivé

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 520 / 102238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Articles et journaux  Suivre la vie du site Zines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License