Trans Mecs & Mecs

Zine Mars Attacks numéro 0

lundi 5 septembre 2011

Je suis tombé sur ce zine suite à un article d’un blog (aujourd’hui défunt), qui en faisait le résumé suivant :

On commence avec un édito où les rédacteurs expliquent plus ou moins d’où ils parlent et mettent quelques bases au clair.
On enchaîne avec un texte qui questionne l’engouement actuel des pédés bios pour les trans et des mecs trans pour les pédés bios, en mettant en évidence que ça pue quand même un peu l’exotisme et la recherche de reconnaissance, en passant aussi par la case “homophobe” des mecs hétéros…
Puis, on a droit à une mise au point sur le virilisme et l’hétérocentrisme qui existent aussi chez des mecs trans.
Ensuite, un court texte qui questionne et relativise la notion d’espace “safe”, en pointant le fait qu’il ne suffit pas de se débarasser des mecs hétéros bios pour que tout aille bien, qu’il n’y a aucune évidence à ce qu’un espace “non-mixte” soit forcément safe, et que la paix sociale à tout prix c’est pas forcément un bon calcul.
Enfin, on termine avec un gros crachat à la tombe des milieux et de leurs normes, contre-normes, post-normes et évidences, qui au final, laissent plus ou moins toujours les mêmes sur le bord de la route, sur fond d’essentialisme brut, d’essentialisation du social et de la plus banale transphobie.

J’ai finalement réussi à me procurer ce zine, grâce à l’aide de gentes sympa, et vous pouvez trouver un scan du zine plus bas.


titre documents joints

Zine Mars Attacks

5 septembre 2013
info document : PDF
9.1 Mo

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 244 / 97068

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Articles et journaux  Suivre la vie du site Zines   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License